Un site éco-conçu pour réduire l’impact numérique

Vous avez forcément entendu parler de « l’écoconception » ou de « l’usage responsable du numérique ». Il s’agit d’une prise de conscience majeure et plus que jamais d’actualité, puisque la finalité d’une démarche d’écoconception est de limiter l’impact environnemental d’un site web, de la conception à l’utilisation.

Aujourd’hui, le numérique représente 3 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (chiffre de 2020), soit un impact équivalent voire supérieur aux avions civils ! D’ici l’année 2030, 30 % de la consommation mondiale d’électricité sera issue du numérique… (Référence : Nature Journal).

Nous sommes conscients que le numérique impacte de plus en plus l’environnement, aussi nous avons mis tout en œuvre pour limiter notre empreinte.

Qu’avons-nous fait pour limiter notre empreinte carbone ?

Un site écoconçu, c’est d’abord un site internet pensé pour durer dans le temps. C’est un site qui s’affranchit aussi des fonctionnalités tape-à-l’œil pour conserver uniquement ce qui apporte réellement de la valeur. Nous avons privilégié un design simple et épuré. En matière d’écoconception, la sobriété est donc le maître-mot.

Avant toute chose, nous nous sommes questionnés sur la pertinence de chaque contenu, nous nous sommes attardés à définir les besoins et à déterminer quelles fonctionnalités sont réellement utiles et surtout, supprimer tout ce qui n’est pas absolument nécessaire.

Pour chacun des contenus choisis, nous avons privilégié l’approche technique qui nécessite le moins de code. En clair, cela veut dire que nous limitons les données stockées, affichées et priorisons les téléchargements. Nous avons fait le choix de ne pas avoir de Social Wall, c’est à dire un défilé de nos réseaux sociaux sur notre site, ni d’animations et tout autre effet dynamique très énergivore à l’usage.

Un site écoconçu est aussi un espace où la navigation est fluide et simple, sur tous les supports : ordinateur, téléphone, tablette. Nous avons donc optimisé autant que possible le nombre de pages et la diversité de notre site, compressé les images et banni les vidéos (sauf cas très exceptionnel). C’est un site qui limite également le nombre de requêtes, c’est-à-dire qui interroge le moins possible les serveurs. Ces choix responsables permettent, en plus, des temps de chargement de pages plus rapides, ce qui économise vos batteries.

Pour information, l’État fait aussi aujourd’hui de l’écoconception une priorité, en développant son « Système de Design », et en proposant un référentiel des bonnes pratiques.  

L’hébergement du site, un choix déterminant

Nous avons choisi un hébergeur qui respecte l’environnement et utilise des sources d’énergie renouvelables. C’est également notre stratégie pour réduire drastiquement l’impact de notre site. En effet, les locaux (datacenter) peuvent être très énergivores. C’est pourquoi, dans une optique d’écoconception, nous collaborons avec un hébergeur dont 90% de l’énergie utilisée est décarbonée grâce à la géothermie.

Écoconception et numérique responsable

L’écoconception web, c’est aussi prendre en compte sa responsabilité sociale, c’est s’assurer que notre site web soit accessible à tous, et qu’il reste compatible avec de vieux appareils afin de réduire les frontières sociales.

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Nous avons travaillé en ayant systématiquement à l’esprit le souci de proposer un service public accessible, parce qu’un site internet est un service public avant tout.

Pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a édité un référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.

A l’opposé du « qui peut le plus peut le moins » auparavant prôné dans le monde digital, préservons au maximum nos ressources et pensons à tous. Chaque geste compte.

Revenir en haut de page