Grands événements

Parce que l’environnement et la transition écologique sont l’affaire de tous, la commune donne régulièrement rendez-vous à ses habitants pour des évènements en lien avec l’écoresponsabilité et le développement durable.

Diverses thématiques sont abordées. Toutes concernent le quotidien des reignerands et des éseriens. Actions sur la biodiversité, sur l’alimentation raisonnée et les circuits-courts, sur l’énergie, les transports, ou encore les déchets, il y a tant à dire et à faire ensemble.

Début janvier, afin de faciliter le recyclage des sapins de Noël et d’éviter les dépôts sauvages, la commune organise chaque année en partenariat avec Arve et Salève un weekend de collecte.

Les consignes sont données avant les fêtes de fin d‘année.

Opération comptage des crapauds

La commune de Reignier-Ésery, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le collectif Apéro Green Ésery organisent depuis 8 ans une action bénévole de ramassage des crapauds communs afin d’éviter qu’ils ne se fassent écraser par les voitures durant leur migration.

Des petits gestes qui ont une incidence positive non négligeable sur les populations d’amphibiens qui sont fortement menacées aujourd’hui et dont la conservation est devenue une priorité. En 2022, plus de 1089 crapauds ont été sauvés ! En 2023, la commune continue son opération de sauvegarde du crapaud commun à Viaison.

 

Devenir bénévoles

Pour participer à l’opération de sauvegarde du crapaud commun, faites-vous connaître auprès du service environnement au 04 50 43 27 29.

Consultez le guide du sauveteur

 

Bientôt un batracoduc

Au vu de la croissance de la population de crapauds communs, la commune est aujourd’hui en contact avec les services du Conseil Départemental pour la réalisation d’un projet de batracoduc afin de pérenniser la protection du couloir de migration qui se trouve sur la commune.

Le nettoyage de printemps invite les établissements scolaires et citoyens à se mobiliser le temps d’une matinée pour le nettoyage et le ramassage des déchets sur le territoire communal.

L’objectif est de redonner une image fraîche et agréable à la commune à la sortie de l’hiver, avant que les accotements routiers et les prairies ne soient fauchés et que les déchets soient éparpillés.

La matinée se termine par un moment de convivialité partagé tous ensemble.

Randonnée Saveurs et Paysages

Chaque année et depuis plus de 10 ans, une randonnée saveurs et paysages d’environ 14km est organisée. L’événement accueil un public familial et compte plus de 1000 participants. L’itinéraire est ponctué de points saveurs et d’ateliers de sensibilisation/découverte sur des thématiques environnementales et culturelles (agriculture, patrimoine local et naturel).

L’objectif est de faire découvrir aux habitants l’histoire du territoire, le façonnement des paysages et comment l’agriculture et les différents organismes environnementaux contribuent aujourd’hui au maintien de ces paysages.

Le Projet Bleu Sphère est un projet pédagogique annuel à destination des scolaires, mais aussi de l’ensemble de la population de Reignier-Ésery.

Les objectifs pour le public sont multiples :

  • Connaître et comprendre l’environnement et ses composantes
  • Prendre conscience des menaces et enjeux actuels
  • Développer de nouveaux comportements « éco-responsables » et favoriser la citoyenneté
  • Devenir messager – diffuser l’information et les bonnes pratiques
  • Travailler en commun autour d’un même projet

Le travail associe divers partenaires : écoles primaires, collège, lycée, MJC, centre de loisirs et accueil périscolaire. Ils sont les bénéficiaires du projet mais aussi partenaires dans l’élaboration. Ainsi, plusieurs réunions ponctuent l’année, permettant d’alimenter les réflexions et de faire vivre le projet. L’action partenariale permet de créer du lien entre les acteurs pédagogiques, dans une dynamique d’échanges. 

Les projets des années précédentes

Chaque année un nouveau thème est défini. Il constitue la ligne directrice du projet de laquelle découlent diverses actions : expositions, animations dans les classes, sorties de terrain, concours photos…

Ainsi, les précédents thèmes ont été les suivants :

  • Le jardin (2013-2014)
  • Les déchets (2014-2015)
  • La forêt (2015-2016)
  • Développement durable et écocitoyenneté (2016-2017)
  • L’eau sur notre territoire (2017-2018)
  • Faites du jardin (2018-2019)
  • Objectif biodiversité (2019-2020)
  • Les pollinisateurs (2020-2021) – Annulé en raison de la crise sanitaire
  • Les pollinisateurs (2021-2022)
  • Drôle d’oiseaux (2022-2023)

Le projet pédagogique 2022/2023 : « Drôle d’Oiseaux »

Le thème du projet pédagogique de cette année porte sur la découverte de l’avifaune, les oiseaux de nos jardins, les oiseaux migrateurs qui rythment les saisons, jusqu’aux espèces emblématiques que l’on retrouve dans nos montagnes .

Au programme du printemps 2023 :

  • Sortie nature et suivi participatif avec 15 classes d’école primaire
  • Exposition Drôle d’oiseaux à la médiathèque
  • Projection du film « la Fabuleuse histoire du Gypaète »

Mi-septembre, c’est la semaine européenne des mobilités. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités, dans de nombreux pays européens, à opter pour des modes de déplacements plus durables.

Quasiment chaque année la commune de Reignier-Ésery propose des animations à destination des citoyens et/ou de ses employés en partenariat avec la communauté de communes Arve et Salève.

Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités !

Fin septembre, c’est un évènement qui est organisé à l’échelle du territoire du Grand Genève. Les collectivités, propriétaires privés et commerçants sont incités à éteindre leur éclairage nocturne le temps d’une nuit. Cette opération festive vise à sensibiliser la population sur les impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif.

La commune de Reignier-Ésery participe à La Nuit est Belle depuis 2015.

Revivez la dernière édition en image sur le site de La Nuit est Belle

Revenir en haut de page