Un projet de longue haleine qui a vocation, avec la réhabilitation de la Grande Rue à devenir le centre vivant de Reignier-Ésery. 3 hectares au cœur de la commune, un bâtiment historique à conserver, une chance pour façonner ensemble la ville que nous voulons.
Rappel des objectifs du projet
Le projet consiste en la réalisation d’une opération globale d’aménagement. La volonté est de créer un parc ouvert au public, et d’offrir un espace aménagé pour les enfants, les balades, et une respiration de verdure en cœur de ville.
Le bâtiment historique fera l’objet d’une réhabilitation avec une extension. La façade côté Salève sera conservée et les extensions disgracieuses à l’arrière du bâtiment seront démolies pour créer un parvis. A terme, il est prévu de loger ici la future MJC.
Sur la parcelle dite de « la laverie », un habitat collectif sera implanté. Un habitat axé sur les modes doux et l’autonomie énergétique. Il est proposé aussi d’expérimenter des modes de logements alternatifs comme les coopératives d’habitat.
Point d’étape
Le planning initial a été fortement impacté par le Covid qui a retardé le transfert de l’hôpital. Le calendrier électoral a lui fixé les échéances pour les négociations foncières. Le Département étant propriétaire de deux tiers des terrains, et donc un partenaire incontournable, il a fallu attendre l’élection du nouvel exécutif pour avancer dans les discussions.
Aujourd’hui, le projet est également dans la phase « urbanisme”. C’est la commission urbanisme qui va permettre les ultimes échanges afin de figer la réglementation sur cet espace en 2024. Dans le même temps, une modélisation financière est en cours d’élaboration pour mieux appréhender ce point crucial.
Un parc au plus vite
Un tel projet d’aménagement se fait sur une durée de plus de 10 ans, et donc par tranche. La première tranche sera la réalisation du parc, un parc aménagé, ouvert au public, qui est la priorité. Bien qu’étant encore la propriété du Département et de l’Hôpital, les espaces extérieurs, comme les espaces verts, sont entretenus par la commune, et leur ouverture partielle a déjà commencé.