Interventions artistiques

Dans le cadre de sa politique culturelle, la commune est amenée à faire appel à différents artistes dans différents domaines.

On distingue deux formes d’interventions artistiques, la commande et la résidence.

  • La résidence d’artiste :

Lieu d’accueil pour un ou plusieurs artistes, pour leur permettre un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création est facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Les conditions de résidences sont multiples, différentes et inégales quant à l’aide apportés aux artistes et aux éventuelles compensations en retour.

  • La commande artistique

La commande publique artistique concrétise la volonté de la collectivité de diffuser la création contemporaine, d’enrichir le cadre de vie et le patrimoine, par la présence d’œuvres d’art.

La commande publique artistique permet aussi de donner un nouveau souffle à l’art dans l’espace public de manière durable ou éphémère. Elle met en jeu une grande variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, la photographie, le graphisme, le design, les nouveaux médias, les métiers d’art, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière et la diversité des esthétiques.

Des images porteuses de mémoire

En 2022, lors du déménagement de l’Hôpital Local Départemental, la commune a passé une commande artistique pour immortaliser les lieux au moment du déménagement des résidents. C’est la photographe Céline Gispert qui a été retenue. Elle a porté un regard artistique sur ce bâtiment fonctionnel de première importance dans le paysage patrimonial de la commune. Ses photos sont surprenantes et chargées de mémoire. Des images sensibles de l’intérieur et de l’extérieur de l’hôpital local départemental.

Une trentaine de photographies sont incluses au projet “bancs récitants”. Ainsi, sur deux bancs à proximité de l’hôpital, les personnes peuvent découvrir via le QR Code son travail. Cette présentation de photos constitue le premier rendu du travail réalisé.

Par la suite, dans la continuité de ce projet, afin que la démarche puisse inclure les habitants, les photographies de Céline Gispert devraient être, par la suite, exposées dans le parc et l’allée de l’hôpital. Un partenariat avec la médiathèque, un écrivain pourrait être envisagé. Celui-ci pourrait récolter et restituer les souvenirs des familles de résidents, approfondir le sujet de la “cohabitation” entre les personnes âgées “résidentes” et les habitants de la commune.

 

Le porfolio de cette résidence, c’est par ici…

Jean Poinsignon est un musicien compositeur basé à Vialas (48), il est notamment “spécialisé” dans l’habillage sonore radio et télé (France Culture, Arte), de documentaires et d’expositions. Il a composé de nombreuses pièces musicales. Il fait un travail très sensible autour de la nature et des humains. Il a par ailleurs beaucoup travaillé sur des créations musicales mettant en valeur le témoignage de personnes, en lien avec une création musicale.

La commune lui a passé une commande artistique en 2022 pour réaliser des capsules sonores dans le cadre du projet de “Bancs récitants” lancé lors des journées du patrimoine.

Jean Poinsignon s’est installé 5 jours sur la commune pour “récolter” une trentaine de témoignages émanant de 24 « personnages » différents (habitants, agents, élus…) dans des contextes très variés (rue, marché, domicile, bureau…). Les profils sont assez diversifiés et cela constitue une mémoire vivante riche de la commune.

À partir de ces enregistrements, il a réalisé 11 capsules sonores.

Une trentaine de bancs dans la plaine ou sur la colline a été équipée de plaquette sur laquelle figure un QR code. En scannant le QR code avec un téléphone, il est possible d’écouter les capsules sonores de Jean Poinsignon et d’en apprendre un peu plus sur le territoire et son histoire.

Deux parcours sont proposés sur Reignier et Ésery, permettant de créer des déambulations de proximité.

Pour les personnes ne pouvant pas réaliser la totalité du parcours, celui-ci sera proposé à l’écoute via le site Internet.

Revenir en haut de page