Avec ses partenaires, la commune se donne comme objectif d’accompagner et d’orienter les personnes selon leurs besoins. Reignier-Ésery dispose de nombreux services à destination des seniors. Par ailleurs, des activités sont proposées par des associations.
Chacun a à cœur de permettre le maintien du bien-être et une vie apaisée à domicile, avec tous les services de proximité.
Le registre communal est activé en cas de crise sanitaire ou en cas de canicule. Les données qui y sont recensées sont uniquement utilisées par les services sociaux et sanitaires pour organiser un contact périodique avec les personnes vulnérables répertoriées.
Qui est concerné ?
Seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
- Personnes âgées de plus de 65 ans
- Personnes en situation de handicap
- Personnes atteintes de certaines affections (pathologies rénales, hépatiques, cardiovasculaires, pulmonaires, maladies chroniques, troubles mentaux ou du comportement)
Pour rappel, l’inscription sur ce registre relève d’une démarche volontaire. Elle est gratuite. Les données transmises sont confidentielles.
Comment s’inscrire ?
- sur place, au service Social à la mairie. On vous communiquera un formulaire d’inscription
- pour plus d’information : social@reignier-esery.com
Ligne téléphonique « Canicule Info Service »
Ligne de renseignement téléphonique à disposition de la population en cas de fortes chaleurs : 0800 06 66 66
- activée en cas de fortes chaleurs par le ministère de la santé de 8 heures à 20 heures. Appel gratuit depuis un poste fixe.
Le service social de la commune est à votre disposition, et vous accueille à la Mairie pour répondre à vos questions.
- 197 Grande Rue
- 04 50 43 40 03
- social@reignier-esery.com
Le RÉseau de Gérontologie Annemasse agglo ARve Salève (REGAARS) élabore des fiches ressources pour chaque commune avec des renseignements sur les organisations susceptibles de vous aider dans la tâche d’accompagnement.
Les fiches contiennent différentes rubriques pour vous accompagner : les lieux d’information, les aides pour rester chez soi, les consultations spécifiques, les accueils de jour et les hébergements temporaires, les hébergements prolongés, les divers financements, les améliorations de l’habitat, les informations juridiques, les associations de conseils et de soutien.
- Plus d’informations
- L’association propose également une écoute téléphonique : 04 50 39 89 25
Téléalarme
Ce dispositif de sécurité du Département est destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il leur permet d’être mis en contact 7j/7 et 24h/24 avec un écoutant ou un service de secours, de manière simple, grâce à un médaillon à porter autour du cou ou autour du poignet.
En cas de problème (chute, malaise, besoin de secours, visite importune, etc.), il suffit de presser le médaillon pour parler à l’écoutant. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant l’intervenant le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin, sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie…
- L’abonnement au service de téléalarme coûte 20 € par mois.
- La demande d’abonnement à la Téléalarme s’effectue auprès du pôle gérontologique du Genevois : 04 50 84 40 00 / ge-polegeronto@haute-savoie.fr
Portage des repas à domicile
L’ADMR du Pays Rochois propose la livraison de repas sur Arve & Salève. Ce service est ouvert à toutes les personnes faisant la démarche. Il est particulièrement adapté en cas : de sortie d’hospitalisation, ou d’absence ponctuelle ou de longue durée des aidants.
Vous pouvez contacter l’ADMR du Pays Rochois
Téléchargez le flyer livraison de repas
Aide à domicile
Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
Les communes d’Arve & Salève sont rattachés à l’ADMR des Tourelles à Reignier-Ésery. L’association intervient auprès de personnes âgées, de personnes handicapées et auprès des familles.
Les interventions à domicile peuvent bénéficier de prises en charge financières selon les situations (APA, PCH, CAF…). Elles peuvent être pérennes ou de courtes durées, en fonction des besoins des personnes aidées.
Vous pouvez contacter l’ADMR des Tourelles :
Services à Domicile vallée de l’Arve (SADVA)
Ce service assure des missions de soutien de durées variables à la demande, de jour comme de nuit.
Il propose :
- Des agents à domicile (entretien de la maison et du linge),
- Des employées à domicile (aide aux repas, aide aux courses, entretien du lieu de vie),
- Des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS- accompagnement pour les sorties, aide à tous les gestes du quotidien)
- Des gardes d’enfants
- Des femmes de ménage
- Des jardiniers
Vous pouvez les contacter :
- 47 rue de silence, 74 800 La Roche sur Foron
- 04 50 89 72 98
- standard@sadva.fr
Adaptation des logements
Monter les escaliers, prendre une douche, allumer la lumière, ouvrir la fenêtre, téléphoner, brancher l’aspirateur… autant de gestes courants qui deviennent des « exploits à répétition » quand on vieillit et que notre appartement ou notre maison ne sont plus adaptés à nos capacités physiques. Pourtant, il suffit parfois de quelques aménagements pour améliorer l’accessibilité, la sécurité et le confort d’un logement.
Pour vous conseiller et vous orienter, un ergothérapeute peut vous aider à définir vos besoins et vos priorités.
En fonction de la situation, différentes aides peuvent contribuer à financer les travaux d’adaptation du logement :
- Les subventions de l’agence nationale de l’habitat (Anah),
- Les aides du Département :Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- Le Fonds départemental de compensation du handicap,
- L’aide à l’amélioration de l’habitat de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et d’autres caisses de retraite ou complémentaires.
Vous pouvez également obtenir des conseils auprès du réseau PACT et de l’association Act-Habitat – Tél. 04 50 09 99 32.
Si les aides techniques vous ont été prescrites par votre médecin, vous devez voir les modalités de prise en charge avec l’assurance maladie.
- Act-Habitat, 70 avenue de France – 74000 Annecy
- 04 50 09 99 32
- act-habitat@act-habitat.asso.fr
Hôpital Départemental de Reignier
L’établissement prend en charge des personnes âgées dans le cadre de deux types d’activités :
- USLD : 50 lits d’Unité de Soins de Longue Durée destinée à recevoir des personnes atteintes de différentes pathologies et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et paramédicale continue et renforcée. Les personnes accueillies ont le statut de « patient ».
- EHPAD : 206 lits d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (anciennement maison de retraite) avec tous les niveaux de dépendance. Les personnes accueillies ont le statut de « résident ».
Sur les 7 services d’EHPAD, 2 services proposent un accueil spécifique :
- Service 1 (gérontopsychiatrie) : pathologies démentielles et/ou psychiatriques
- Service 2 : pathologies Alzheimer au stade de déambulation, de modéré à sévère.
PASA : l’établissement propose également un Pôle d’Accueil de Soins Adaptés ouvert à la journée et recevant 14 personnes par jour dans un espace dédié pour effectuer des activités spécialisées.
Hébergement temporaire: 4 lits sont disponibles pour accueillir des personnes âgées sur des périodes programmées.
- 2 chambres individuelles installées en unité Alzheimer au RDC.
- 2 chambres individuelles installées au 1er étage en EHPAD.
A venir, l’ouverture de l’Accueil de jour Alzheimer avec 6 places par jour. L’organisation est en cours de formalisation.
Résidence seniors OVELIA
La résidence « Les Terrasses du Salève » est destinée aux seniors autonomes. Elle est composée de 98 appartements (du T1 au T3 avec balcon ou terrasse), d’espaces communs dédiés à la détente et offrant de nombreux services, dans un cadre de vie privilégié, pensé pour le bien-être des résidents. L’implantation au centre de la ville donne facilement accès aux lieux de vie, ainsi qu’à tous les services et commerces.
Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes âgées :
Une permanence a lieu le mercredi de 9 heures à 17 h 30 à l’Hôpital départemental de Reignier-Ésery, avec un psychologue, pour des entretiens individuels ou en groupe.
La plateforme a pour objectif de soutenir les aidants d’une personne âgée afin de leur apporter un soutien dans l’accompagnement de leur proche.
La plateforme d’accompagnement et de répit s’adresse aux aidants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, etc.) ou en perte d’autonomie se retrouvant à domicile. La plateforme couvre la filière gérontologique Alpes Léman en lien avec l’ensemble de ses acteurs : hôpitaux, Ehpad, associations, médecins libéraux et structure d’aide à domicile. Elle est animée par un psychologue spécialisé.
- Tel: 06 87 85 02 90
- Mail: plateformerepitaidantPA@ch-alpes-leman.fr
L’association REGARRS (RÉseau de Gérontologie Annemasse agglo ARve Salève) est un collectif d’animation d’aide aux aidants (C3A). Ce collectif réunit :
- Alzheimer Haute-Savoie,
- les aidants familiaux,
- les organismes de retraite complémentaires,
- les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale),
- des professionnels,
- le pôle gérontologique du Genevois du Conseil Départemental,
- les services d’aide et de soins à domicile.
L’association permet aux aidants non professionnels d’avoir des informations sur les aides et les soins utiles et surtout d’échanger autour de leurs expériences communes souvent difficiles.
Elle organise plusieurs fois par an des temps de partage :
- des rencontres « PAROLES D’AIDANTS » organisées le samedi matin ou en soirée, 3 fois dans l’année.
- un café « Mémoire-café des aidants » le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 16h.
Rendez-vous sur le site de l’association pour avoir toutes les informations.