Handicap

Permettre aux personnes en situation de handicap de vivre et de s’épanouir est l’une des priorités de la commune.  Cet objectif est partagé avec nos partenaires publics, et les associations engagées.

Comment faire reconnaître mon handicap ?

Le diagnostic de votre handicap doit être effectué par un professionnel de santé.

Le handicap devra ensuite être reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Dès la survenue du handicap et tout au long de son évolution, la MDPH sera votre contact privilégié pour toutes vos démarches.

Lieu de décision concernant les aides et prestations liées au handicap, elle vous accompagnera, vous et votre famille. Elle construira avec vous un véritable nouveau projet de vie.

Je porte un handicap, comment connaître mes droits ?

Le site Service Public vous informe sur vos droits en qualité de personne porteuse de handicap (aides financières, soins, logement, formation professionnelle et emploi, transports).

Dispositif d’INclusion et d’Accompagnement

D.IN.A est le Pôle Ressources Handicap de la Haute-Savoie qui accompagne les familles et les professionnels pour faciliter l’accès au Droit commun des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans à besoins spécifiques. D.IN.A intervient dans les domaines du loisir, du sport et de la culture, hors temps scolaire.
D.IN.A intervient auprès des crèches, assistantes maternelles, centres de loisirs, services jeunesse, structures associatives. Il s’agit d’un service gratuit.

Coordonnées:

1 imp. des Marais, Altitude 2
74940 Annecy le vieux 

https://dina-prh74.fr  

Un site web accessible est un site dont les contenus sont consultables par tous les internautes : personnes valides, seniors, personnes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs). En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap soit 24% de la population active et 18% de la population totale (source INSEE).

4 principes pour l’accessibilité d’un site internet :

  • perceptible : les éléments sont distinguables visuellement (contrastes), les contenus non textuels comme les images ont une alternative textuelle
  • utilisable : le contenu doit être accessible à la fois à la souris et au clavier
  • compréhensible : le contenu doit être lisible, prévisible et le système doit aider à corriger les erreurs de saisie
  • responsive : le contenu doit être accessible quel que soit l’appareil utilisé

 

Quelques exemples pour rendre un site plus accessible

Des progrès restent encore à faire du côté des sites internet. Pourtant, quelques règles simples permettent d’atteindre un meilleur niveau d’accessibilité.

Voici une liste non exhaustive de règles qui garantissent que tous les publics peuvent visualiser et comprendre les contenus d’un site :

  • Renseigner un texte alternatif sur toutes les images.
  • Permettre la navigation au clavier
  • Choisir des couleurs qui assurent un bon contraste
  • Permettre la personnalisation de l’affichage (choix de la taille du texte)
  • Accompagner les champs de formulaire d’un libellé
  • Éviter de justifier le texte (les espacements entre les mots engendrent des difficultés de lectures)
  • Rédiger simplement les contenus.

Une meilleure expérience utilisateur

Bien souvent, ces critères améliorent l’accessibilité de plusieurs handicaps à la fois. Ainsi, la navigation au clavier aide les non-voyants mais aussi les personnes en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas utiliser la souris pour naviguer sur le site. La navigation au clavier est également très utilisée par les personnes utilisant un ordinateur portable.

Un contenu sémantique offre une meilleure présentation pour le public en particulier pour les personnes déficientes visuelles : les systèmes de restitution de l’information par synthèse vocale sont de plus en plus sensibles à la valeur sémantique du contenu. La structure du contenu a donc une grande importance pour l’accès à l’information. Tout comme un site intelligible facilite les compréhensions des publics allophones.

Ces bonnes pratiques contribuent aussi à une meilleure compréhension du contenu par les moteurs de recherche, ce qui contribue au référencement naturel.

Chaque geste compte, et ceci est une priorité pour la collectivité.

Handifestif :

Fondée en janvier 2006, Handifestif est un groupe de personnes en situation de handicap qui, avec le soutien d’aidants valides, impulse une dynamique pour proposer une multitude d’activités ludiques, culturelles et festives. L’objectif est de briser l’isolement des personnes en situation de handicap.

  • 150 membres et de très nombreux partenaires
  • plus de 15 sorties par an avec des activités saisonnières telles que le ski et bateau à voile.

Fiche annuaire

Club Alpin Français:

La section de Reignier-Esery a un groupe HandiCAF qui propose quelques activités dédiées aux personnes porteuses d’un handicap.

  • réunions hebdomadaires : tous les jeudis soirs, à partir de 20h30, au local du club: 458 Rue des Écoles, 74930 Reignier-Esery

Fiche annuaire

Kyfékoi

L’association KyféKoi propose à ses membres une vingtaine d’activités par année. Un certain nombre d’entre elles sont hors du commun, comme participer à un atelier avec un créateur de parfums, être co-pilote dans une voiture de course sur glace, vivre une aventure humaine et humanitaire au Maroc, visiter et manger dans un hôtel 5 étoiles, faire une croisière en Méditerranée, apprendre à déguster des vins avec un sommelier réputé, rencontrer des personnalités, etc. D’autres activités sont plus courantes comme des sorties spectacles (cirque, concerts, théâtre), du karting, de l’handiski, des visites diverses.

Fiche annuaire

Bouchons74

L’association s’est donnée pour mission de collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastique ainsi que ceux en liège, en vue de leur recyclage par une entreprise spécialisée.

Cela permet de récupérer des fonds, pour financer des actions en faveur de personnes en situation de handicap, tout en participant à la réduction des déchets.

Fiche annuaire

Revenir en haut de page