Réseau de chaleur urbain

Un projet au service d’une énergie locale, renouvelable et durable

La commune de Reignier-Ésery poursuit le développement de son réseau de chaleur urbain avec une nouvelle phase d’extension. Ce projet s’inscrit dans la volonté municipale de favoriser les énergies renouvelables et de proposer une solution de chauffage collectif performante, fiable et respectueuse de l’environnement.

Cette extension permettra d’accompagner le développement de la commune tout en renforçant l’utilisation d’une énergie produite localement.

De nouveaux équipements publics raccordés

Cette nouvelle étape permettra de raccorder plusieurs équipements publics au réseau de chaleur, notamment :

  • la nouvelle gendarmerie,
  • l’espace intercommunal sportif et culturel Les Cimes,
  • l’école de la Rose des Vents.

À terme, le réseau de chaleur devrait atteindre environ 6 km de canalisations et desservir jusqu’à 60 sous-stations, permettant ainsi de développer progressivement ce service auprès de nouveaux bâtiments.

Une nouvelle chaufferie biomasse pour produire une chaleur locale

Le projet comprend également la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse rue des Fins.

Cette installation sera équipée d’une chaudière bois, complétée par un appoint gaz permettant d’assurer la continuité et la fiabilité de la production de chaleur en toutes circonstances.

Cette solution contribue à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à développer une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Une extension majeure du réseau

Les travaux représentent :

  • plus de 2,7 km de réseau supplémentaire,
  • 17 nouveaux raccordements,
  • une livraison du bâtiment prévue au printemps 2027,
  • un raccordement des nouvelles sous-stations prévu en septembre 2027.

Le montant total de l’opération s’élève à 6 859 129,53 € HT.

Un projet soutenu par plusieurs partenaires

Le financement de cette opération est assuré grâce au soutien de différents partenaires :

  • l’ADEME (Agence de la transition écologique) : 1 996 391 €,
  • le Département de la Haute-Savoie : 300 000 €,
  • ainsi que d’autres recettes issues des Certificats d’Économie d’Énergie, des droits d’entrée et des raccordements.

Un engagement pour l’avenir

À travers l’extension de son réseau de chaleur, Reignier-Ésery confirme son engagement en faveur d’une transition énergétique concrète, en développant une énergie locale, renouvelable et durable au bénéfice des habitants et des équipements publics.

Revenir en haut de page