Politique culturelle

La politique culturelle menée par Reignier-Ésery s’appuie sur un nombre important d’équipements publics, valorise le patrimoine et favorise la vie associative culturelle.

Depuis début 2023, la commune a une direction culturelle dédiée pour permettre le développement rapide d’une politique culturelle et d’animation du territoire. La mise en œuvre de cette politique culturelle est progressive avec une phase dite de proximité (2022-2024) et une phase d’attractivité pour faire rayonner encore plus la commune (2024 – 2026).

Une politique culturelle et d’animation du territoire, pour quoi faire ?

L’objectif est de développer une vie culturelle et festive dans la commune, pour participer au bien-être, renforcer la vie sociale et la vie artistique. On souhaite qu’elle constitue l’identité communale et qu’elle rayonne bien au-delà de notre territoire. On veut qu’elle soit un élément de fierté de tous celles et ceux qui vivent dans la commune ou qui la fréquentent.

Les principaux domaines concernés par cette politique culturelle sont la lecture publique, la musique, le spectacle vivant, le patrimoine matériel et immatériel, l’architecture, les arts visuels, le cinéma (vidéo, film d’animation, etc.), l’enseignement artistique, ou encore l’éducation artistique et culturelle.

Les grands axes de la politique culturelle de Reignier-Ésery :

  • promouvoir toutes les formes de culture, encourageant autant la pratique professionnelle, associative, qu’amateur,
  • impulser une véritable politique culturelle pérenne dans un objectif de valorisation et d’attractivité du territoire,
  • renforcer le maillage culturel du territoire en fédérant les actions municipales, le tissu associatif et les artistes locaux ; favoriser leur fonctionnement en réseau et leur coopération pour permettre une mutualisation de moyens et de compétences qui participent au succès du projet,
  • valoriser le patrimoine de la commune,
  • diffuser la culture en différents lieux,
  • développer les liens sociaux, le vivre ensemble et l’intergénérationnel,
  • donner une ouverture à la culture et à la pratique artistique sur tout le territoire et le bassin de vie,
  • offrir une occasion aux citoyens d’être spectateur et/ou acteur.

Les équipements culturels structurants de Reignier-Ésery sont la médiathèque, la Maison des Jeunes et de la Culture et la future salle culturelle au sein du Complexe Intercommunal Sportif et Culturel.

La politique culturelle et d’animation du territoire se veut dynamique, participative et collaborative en :

  • renforçant le maillage des acteurs du territoire, en travaillant ensemble autour des événements et de l’offre apportée au public,
  • valorisant les richesses et les énergies associatives et économiques du territoire, en les associant à l’organisation des grandes manifestations,
  • soutenant le développement des pratiques individuelles et collectives,
  • et en développant une politique évènementielle régulière ambitieuse et accessible à tous, associant programmation professionnelle et amateure.
Revenir en haut de page