Économie et commerces

Reignier-Ésery est une commune attractive, dotée en services, et où il fait bon vivre. Bourg centre de la communauté de communes Arve et Salève, il concentre des commerces, des services tout en ayant la chance d’avoir une activité agricole riche, et de nombreuses PME sur son territoire.

Un tissu économique attractif

On compte 119 entreprises sur la commune (Insee janvier 2022).

  • 69 de services et transport
  • 27 commerces
  • 22 artisans de la construction et 11 industries recensés
  • 1 hôtel
  • 18 meublés.

Il y a également 22 établissements ou services publiques.

Reignier-Ésery compte donc environ 162 acteurs économiques, tous secteurs confondus, pour 1539 salariés.

Par ailleurs, il y a sur la commune 347 particuliers employeurs.

Nous encourageons à consommer local, dans les commerces et services de proximité, afin de limiter nos déplacements, maintenir les emplois et conserver une activité essentielle pour entretenir les échanges et les liens réguliers entre les habitants.

Métiers de bouche, alimentation, librairie, presse, restauration, coiffeur, pressing, couturière, cordonniers, abat jouriste, services bancaires et assurances… préférez le local, le savoir-faire de nos artisans, et les conseils de nos professionnels de proximité.

Vous retrouvez vos commerçants des secteurs alimentaires et manufacturés tous les samedis matin de 7h30 à 13h, rue du Môle.

Pour partager un moment de convivialité et collecter des fonds,  les associations de la commune peuvent proposer une buvette.

La commune a mis en place une offre de restauration diversifiée.

  • rue Cécile Bocquet (parking de l’Église)
  • tous les midis du lundi au samedi
  • en soirée, du jeudi au samedi

Les professionnels intéressés pour s’installer peuvent contacter le service de Police Municipale.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Midi

Max’s Curry

Spécialités asiatiques

(curry thaï, indien)

Urban Smoker

Barbecue américain

BRASA

Grillades
portugaises

La P’tite Boutique d’ Adeline 

(les semaines paires)

Flower Truck

 

 

 

Soir

 

Thaï Express

Thaïlandais

Urban Smoker

Barbecue américain

BRASA

Grillades
portugaises

Max’s Curry

Spécialités asiatiques

(curry thaï, indien)

 

La commune a la chance de pouvoir conserver une grande diversité de productions. Les savoir-faire des exploitants sont les garants du dynamisme de notre agriculture locale.

Elle reste une priorité. Son devenir est au centre des débats. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable permet d’affirmer les choix du conseil municipal, en matière de sécurité alimentaire, d’entretien du paysage et de maintien de la vie rurale.

Retrouvez la liste de producteurs chez lesquels vous pouvez acheter à la ferme ou retrouver sur les marchés de Haute-Savoie, sur le site Communauté de Communes Arve et Salève.

 

La municipalité refuse les O.G.M

Produits contenant des OGM, produits à partir d’OGM, produits issus d’animaux nourris avec des O.G.M. :

  • dans les marchés publics de la commune notamment pour la fourniture des repas (cantines scolaires, centre de loisirs)
  • sur des parcelles communales à louer ou dont le bail viendrait à être renouvelé,

La commune n’est pas opposée à l’utilisation des OGM dans le cadre de la recherche médicale.

 

Hébergement

La commune a un hôtel et dix-huit hébergeurs en location meublées. Pour trouver votre hébergement, rendez-vous dans notre annuaire.

 

Activités de nature

  • Golf Club d’Ésery : Son emplacement lui garantit un ensoleillement optimal et une jouabilité tout au long de l’année sans équivalent dans la région. Le Club possède la particularité d’une double nationalité Franco-Suisse, étant en effet affilié aux deux Fédérations
    (Fédération Française de Golf et Swiss Golf).
  • Acro’aventures Reignier : Ouvert tous les jours d’avril à fin octobre, et durant les vacances scolaires de février.
  • Le Tennis intercommunal des Rocailles : 5 courts de tennis dont 1 couvert gérés par la communauté de communes Arve et Salève.  Cet équipement est exploité exclusivement par le Tennis club les Rocailles.

 

Découvertes du Salève et des Voirons

  • Le Salève : randonnées, vélo, parapente, vol à voile, spéléologie, trail, escalade. Dominant Genève, le Salève est un belvédère qui offre un panorama exceptionnel. Découvrez plus d’informations sur le site du syndicat mixte du Salève.
  • Les Voirons : le massif propose aux randonneurs une rencontre privilégiée avec un fort patrimoine culturel et religieux. Peuplés d’une faune et d’une flore très diversifiées, les Voirons font le bonheur des amoureux de la nature. Plus d’informations sur le site des Monts de Genève.

 

VTT/ Randonnées

Les circuits VTT sur le territoire sont nombreux : campagne, montagne du Salève ou bord de l’Arve, vous trouverez un itinéraire à votre niveau.

Un itinéraire de 6,2km passe par Reignier-Ésery. Vous mettrez 45 min à vélo ou 2h à pied. Un tronçon est balisé entre le Pont Neuf et l’Éculaz.  Téléchargez l’itinéraire.

 

Sites naturels, patrimoine et évènements

La commune a su préserver ses richesses dont son patrimoine, qu’il soit naturel, ou historique.  Un patrimoine accessible à découvrir toute l’année. Aussi, Reignier-Ésery renoue avec les traditions et les belles fêtes qui ont fait sa réputation.  Foire, fête des Jonquilles, Bastringues et Tintamarre sont autant de rendez-vous à ne pas manquer.

  • Pour découvrir les sites remarquables, laissez-vous guider par notre carte interactive.
  • Pour ne rater aucun évènement de la commune, rendez-vous sur notre agenda.

ZAE de L’Éculaz

  • A 3min de l’échangeur autoroutier A40 et à 15 min de Genève.
  • 10 000 m² sont encore disponibles pour des activités artisanales, de petite production industrielle.
  • Un village d’entreprises est en projet et proposera aux artisans des surfaces d’atelier à aménager.

Pour toute demande d’emplacement pour votre entreprise, vous pouvez contacter le service développement économique d’Arve & Salève : jennifer.devidal@arve-saleve.fr

Créer ou développer son activité, chercher un appui et/ou un accompagnement financier : des démarches complexes pour lesquelles un soutien est essentiel ! Il en est de même pour les jeunes qui souhaitent approcher le monde professionnel.

Cette mission a été déléguée à Arve & Salève. Sa mission économie permet, grâce à de nombreux partenaires, de proposer gratuitement des accompagnements aux porteurs de projets.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les contacts utiles sur le site Arve&Salève.

Revenir en haut de page