La fête des Jonquilles, fierté du territoire, trouve ses origines au début du XXème siècle. Cette journée célébrait le printemps et elle était consacrée au ramassage des jonquilles dans la plaine des Rocailles où elles poussaient à l’état sauvage.
Après avoir été interrompue pendant 18 ans, cette tradition qui fait partie de l’identité de la commune a été relancée pour le plus grand bonheur de tous en 2022.
J comme Jonquilles, une fête qui se ré-invente
La proposition nouvelle de “J Comme Jonquilles” vise à installer durablement et à assurer la viabilité de ce patrimoine culturel immatériel important du territoire.
La fête traditionnelle se réinvente et redevient un objet de fierté des habitants.
Chaque choix culturel est soigneusement conçu en écho aux origines de la manifestation, pour devenir l’occasion d’en raconter l’histoire.
Les trois axes principaux retenus sont :
- La vogue,
- Le déplacement, le mouvement et la créativité,
- Le bal.






Édition 2023
31 mars et 1 avril. Entièrement gratuite, la fête a été construite en partenariat avec des associations de la commune : MJC, Amis de la Conciergerie, École de musiques Mélôdia, APE de deux écoles, “les lmpropulsés” association de théâtre d’improvisation.
Plus d’une trentaine d’artistes professionnels, musiques actuelles, du répertoire, du théâtre de rue (10 compagnies et groupes) étaient présents pour proposer 12 concerts et spectacles.
2023, c’est aussi le lancement d’un concours d’élégance, sous la houlette pour cette première édition du maître de Cérémonie Calixte de Nigremont. Une quinzaine “d’équipage” accompagnée d’un objet roulant, a relevé le défi. Humour, élégance et originalité étaient les critères de sélection. L’objectif est que chacun se saisisse de l’idée et organise des courses, des parcours d’engins loufoques, tout au long de l’année.
Outre le traditionnel repas convivial pris sous le chapiteau, les visiteurs étaient conviés à la vogue réinventée avec les manèges d’artistes, jeux et entresorts ; puis aux concerts et bals. Magnifique fête qui a réuni 2 000 personnes selon la police…. Et 50 000 selon les organisateurs !