225 jeunes des 2 Savoie ont participé au concours. Au final, il y a 8 primés dont Marion Huant de Reignier-Ésery, écolière et fidèle abonnée à la médiathèque, lauréate du prix du public. Une belle rencontre.
Marion, 10 ans a les yeux qui brillent lorsqu’on lui parle de livres, d’histoires et de romans. Il est vrai que l’on dit que « lire c’est rêver, les yeux ouverts ». Marion ne manque pas de rêves. Elle emprunte une dizaine de livres par semaine à la médiathèque. Elle aime les livres d’aventure, de science-fiction, les fantastiques et les énigmes. Parmi tous les héros, ses préférés sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Et c’est le prestigieux gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc qui est au cœur de la nouvelle que Marion a écrite.
Marion est une lectrice régulière, et une écrivaine assidue. Elle écrit partout ! « J’ai toujours un cahier et j’écris souvent. Le soir dans mon lit, la journée au salon, et même à l’école lors de la récréation ou lorsque j’ai fini mes exercices en classe. J’écris et je réécris car lorsque cela ne me plaît pas, j’arrache les pages et je recommence, jusqu’à ce que je sois contente. J’aime que cela soit bien et propre ».
C’est son papa qui lui a proposé de participer au concours. « Il est arrivé un soir avec un flyer qu’il avait récupéré à la médiathèque. C’était 15 jours avant la date limite du dépôt des copies. J’ai été enthousiaste et tout de suite ça a été une tornade de mots dans ma tête et j’ai eu plein d’idées. Mais la première que j’ai eu c’est Arsène Lupin. J’ai pensé à lui tout de suite. Et donc, ma nouvelle ne pouvait être qu’une énigme, que j’ai trouvée quelques jours plus tard. En une semaine, j’avais mon histoire, je voyais comment l’écrire. J’ai envoyé ma nouvelle dans les temps ».
Et quelques semaines plus tard, Marion est invitée comme tous les candidats à l’auditorium Le Pôle à Alby-sur-Chéran. Et c’est en famille qu’elle y va, avec ses parents et ses deux frères. Sa maman et son papa s’avaient qu’elle était lauréate, mais ils ne lui avaient rien dit ! Alors quand Marion entend son nom à l’annonce du palmarès, c’est une surprise. « J’ai eu un grand stress. Je me suis levée de mon fauteuil, j’ai dû rejoindre la scène, et je me suis retrouvée là devant plein de gens. La salle était pleine. J’étais très fière de moi ». Marion peut l’être car en plus d’être lauréate du Prix du Public, le prix du cœur, elle est également la plus jeune des lauréats. Elle se souviendra longtemps de ce mercredi. Le lendemain, elle annonce à l’école la nouvelle à ses copines qui découvrent son histoire. « Tu vas finir écrivaine ! » lui dit sa meilleure amie.
Marion a fait le plein de livres pour les vacances. En septembre, elle entre au collège et elle s’est déjà renseignée sur le club de livres. Il est fort à parier qu’elle en sera un membre actif.
Toutes nos félicitations à Marion. On ne peut que se féliciter de tant d’enthousiasme pour les livres et de créativité pour l’écriture.
Quant à son histoire, on ne vous en dit rien ! On préfère que vous la découvriez vous-même.
Bonne lecture à tous et bel été avec plein de livres et de rêves.
- La Mystérieuse Lettre, nouvelle de Marion Huant à télécharger sur le côté