Le bâtiment, terminé en décembre 1879, était une maison d’école de garçons. L’emplacement avait été délibérément choisi, en face de l’église, pour permettre aux enfants d’aller au catéchisme et pour que les frères instituteurs puissent se rendre plus facilement à l’église pour leurs devoirs religieux.
L’école était composée de 3 salles de classe, une bibliothèque et 7 pièces à l’étage pour loger les enseignants. Après l’achèvement du groupe scolaire (aujourd’hui école du Môlan), ce bâtiment fut réservé à l’administration des PTT. Le fronton du bâtiment a été réalisé par deux sculpteurs de Genève, Messieurs Botinelli et Rinaldi.
1924
Un juge de Paix vint exercer ses fonctions dans un bureau et à l’étage (anciens logements pour les instituteurs), on y installa la perception.
1962
L’ancienne salle de justice de paix fut transformée en bureau de perception. La perception déménagea en 1979 dans l’immeuble le Florin, rue du Dr Goy.
De 1962 à 1976
Les combles de ce bâtiment ont aussi logé une école d’aides ménagères.
1978
Avec le retour du tri postal et l’accroissement démographique de la commune, la poste est devenue un important centre de distribution et récupéra tout le bâtiment.