Une édition rétrospective
Un travail important a été mené à l’échelle de la commune dans le cadre de sa préparation : avec une collecte des photographies de l’évènement de 1906 à 2004, d’articles de journaux, de documents permettant d’en retracer l’histoire.
Également, des dizaines d’heures de films 8mm, super 8 et vidéo allant du début des années 60 aux années 90, ont été visionnées puis numérisées pour au final un film de 3h qui est notre mémoire. Il est d’ailleurs prévu d’en déposer une copie aux archives de la cinémathèque d’Annecy. Durant un mois, les photographies reproduites sur des bâches de grand format dans la rue principale, ainsi que dans les vitrines des commerçants, ont été présentées au public.
Le Jour de la fête, 2 avril 2022, une autre exposition a permis de découvrir les nombreux documents collectés, et de visionner les films remasterisés.
Ce jour-là, tous les codes de l’époque ont été repris : repas sous chapiteau et bal, auxquels se sont jointes quelques programmations artistiques annonciatrices du nouveau format voulu pour cette tradition. C’est ainsi, que Reignier-Ésery a vibré avec la compagnie Bitonio et son bar animé ; avec la compagnie de la Toupine venue avec son manège et l’Homme Fanfare. Pour cette première, un char a également été réalisé pour présenter aux jeunes générations les techniques qui étaient utilisées pour sa fabrication.
Pour cette première, le public a été au rendez-vous, malgré une météo particulièrement hivernale. Cette journée a rassemblé les habitants de Reignier-Ésery et ceux alentours confirmant le choix de la commune de poursuivre le travail pour réinventer la Fête des Jonquilles.