Souvenir Français – Comité de Reignier

Le Souvenir Français, gardien de notre mémoire

Depuis sa création en 1887, entretenir, conserver et transmettre sont les 3 principales missions du Souvenir Français. La tombe du soldat mort au combat est au cœur de ses missions.

L’association rassemble 200 000 adhérents au niveau national regroupés dans 1600 comités locaux. Le comité de Reignier, qui couvre le territoire de la communauté de communes d’Arve-et-Salève agrandi de Fillinges, est l’un des 28 comités de Haute-Savoie.

ENTRETENIR – dans le domaine patrimonial

Les comités entretiennent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes de combattants morts pour la France (en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre) et rénovent des monuments, des plaques ou des stèles en partenariat avec les collectivités territoriales.

CONSERVER – dans le domaine de la mémoire

Toujours mobilisés pour les cérémonies commémoratives, les adhérents du Souvenir Français (et les porte-drapeaux de l’association) se concentrent particulièrement sur les journées du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre et sur les cérémonies du 1er novembre.

TRANSMETTRE – dans le domaine de la transmission

Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.

Afin de réussir ce défi, Le Souvenir Français s’est mis au service du monde enseignant. Il apporte en particulier son aide financière aux voyages mémoriels organisés par des milliers d’enseignants. Chaque année, les comités du Souvenir Français subventionnent des voyages scolaires à destination des champs de bataille de 1914-1918, des plages du débarquement, des sites de maquis et des camps de déportation.

Localisation :
47 Rue du Docteur Goy 74930 Reignier-Ésery

Revenir en haut de page