Projet Bleu sphère – Exposition- Mission Potager

Il existe un nombre de variétés de fruits et légumes incroyable. Ils sont non seulement délicieux et bons pour la santé, mais aussi très beaux : il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes !

Mission Potager présente le portrait détaillé de 10 fruits et légumes savoureux ; comment ils poussent, dans quelles régions, comment les consommer et l’importance du respect des saisons.

L’exposition est complétée par un jeu de quilles (en deux exemplaires) et de questions mêlant adresse et connaissance pour découvrir de manière ludique la thématique abordée. Le principe : viser le maximum de quilles correspondant à la saison indiquée par le dé. L’enjeu : découvrir les fruits et les légumes et comprendre pourquoi il est important de les consommer à la bonne saison.

Dès 5 ans et jusqu’à 105 ans, grâce aux nombreuses variantes du jeu !

Et pour les plus adultes, découvrez la permaculture à travers une sélection d’ouvrages  :

Créée dans les années soixante-dix en Australie par deux écologistes, Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Le terme permaculture vient de l’expression anglaise « permanent culture ». La permaculture a pour principe d’intégrer, en harmonie, l’activité humaine avec la nature mais surtout d’observer le fonctionnement des écosystèmes naturels et de s’en inspirer. Elle repose sur trois principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

L’idée est somme toute assez simple : reproduire ce que la nature fait toute seule depuis la nuit des temps en optimisant la terre, en bannissant l’artificiel, en produisant sainement et durablement. C’est une philosophie de la vie pour la mise en place d’une société durable, par la conception d’installations humaines harmonieuses, résilientes, économes en travail comme en énergie.

Phénomène de mode ou réelle prise de conscience ?

Localisation :
Rue du Collège 74930 Reignier-Ésery

Revenir en haut de page