F.N.D.I.R.P. de Haute Savoie, Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de la Haute-Savoie organise une exposition :
𝘓’𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘯𝘢𝘻𝘪 – 𝘏𝘪𝘦𝘳 … 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 .. de Lucien COLONEL – Reporter photographe Déporté à Buchenwald et Dora.
Sujet d l’exposition :
Après leur libération, que sont devenus ces camps d’extermination et de représailles ?
A cette interrogation, la réponse nous est apportée par Lucien COLONEL – Ancien Déporté à Buchenwald et Dora, ancien reporter-photographe et Président départemental de la F.N.D.I.R.P. de Haute Savoie, au travers d’une exposition très émouvante, qu’il a réalisée en parcourant la R.F.A., l’ex-R.D.A., l’Autriche, la Pologne, la Tchécoslovaquie, sur 15 haut-lieux de la souffrance et de la mort, et aujourd’hui du recueillement.
Sur les sinistres vestiges et charniers d’hier poussent des fleurs. Elles entourent des Mémoriaux, statues aux mains tendues, silhouettes émouvantes sculptées dans la pierre et dans le bronze,
dressées en l’honneur des victimes de cette folie meurtrière, lieux à peine troublés par les pas des pèlerins sans voix.
Cette exposition est composée de plus de 120 photos couleurs représentant les sinistres vestiges de ces lieux d’épouvante : chambres à gaz, parfaitement conservées à Maïdanek, la potence du Struthof où l’on pendait à l’appel du soir, l’escalier de Mauthausen où s’écroulèrent des milliers de détenus, tués par une charge arrachée à la carrière, les 6 fours crématoires de Buchenwald qui fonctionnaient 24 heures sur 24, la salle de vivisection à Sachsenhausen, le mur des fusillés à Auschwitz devant lequel des milliers de détenus furent exécutés, images violentes de vérité qui interpellent notre mémoire.
Localisation :
197 Grande Rue 74930 Reignier-Ésery