Ainsi, à compter du 21 octobre 2024, Proxim iTi évolue vers « Proxim iTi Agile ». Il s’agit d’une solution innovante qui permet d’ajouter plus de 200 arrêts sur le réseau. Pour les nouvelles lignes de bus “agilifiées”, les arrêts fréquemment demandés sont desservis à chaque fois. Une réserve de temps en plus, déjà prévue dans les horaires de la ligne, permet aussi de faire quelques détours si d’autres arrêts sont demandés.
L’enregistrement d’une demande d’arrêt peut être réalisée jusqu’à 30 min avant le départ du bus (ou 60 min. pour les lignes 450, 460, 470) via l’application Bus CheckIn (voir www.proximiti.fr/applications ou par téléphone au 04.50.62.29.39).
Si de nombreux détours sont demandés pour une même course, pas d’inquiétude, une navette de délestage est envoyée automatiquement par la centrale d’appels, et ce dans le délai prévu.
Qu’est ce qui va changer au 21 octobre 2024 ?
Le système Proxim iTi agile commence à partir du 21 octobre 2024.
Pour cette première phase pilote :
- Esery / Arculinges
Périmètre nouvellement desservi par une zone flexible (tous les arrêts sur demande). Liaisons toutes les heures vers Reignier, le CHAL, St Jeoire et Marignier d’une part ; vers Mornex et Monnetier d’autre part. Connexion rapide sur demande toutes les heures à Reignier avec le Léman Express vers Annemasse et Annecy.
- Reignier Centre
Augmentation de la fréquence, horaire cadencé toutes les heures et extension de la desserte existante vers la gare, Monnetier-Mornex et La Muraz d’une part ; le CHAL, Marcellaz, l’hôpital de la Tour, et Marignier d’autre part. Connexion rapide sur demande toutes les heures à la gare avec le Léman Express vers Annemasse. Modification des arrêts : nouveaux arrêts sur demande Môle et Ravoire, l’arrêt Gendarmerie est dorénavant desservi uniquement sur demande.
Retrouvez le nouveau plan du réseau
Comment ça marche ?
L’itinéraire des lignes de bus est construit en temps réel en combinant à la fois des parties fixes et des parties flexibles, composées d’arrêts sur demande. Grâce à cette « agilité », le bus dessert systématiquement les arrêts fréquemment utilisés et n’effectue que les détours nécessaires dans les zones moins fréquentées, en fonction des demandes des usagers. Une réserve de temps est prévue dans les horaires de chaque ligne pour répondre au maximum de besoins.
Pour consulter les horaires, calculer un itinéraire ou demander un arrêt ou une connexion, il suffit de
• télécharger l’application Bus CheckIn www.proximiti.fr/applications à compter du 17 octobre
ou
• téléphoner au 04.50.62.29.39. dès à présent