Mise en place d’une police pluri-communale 

 La Commune de REIGNIER-ÉSERY et 6 autres communes du territoire d’Arve & Salève signent une convention de création d’un service de police pluri-communale. 

 Dans le cadre du projet de Territoire d’Arve & Salève approuvé par délibération en décembre 2021, des axes de mutualisations ont été priorisés. Parmi ces axes de mutualisation, figure la nécessité de répondre au besoin de renforcer la sécurité de proximité dans certaines communes du Territoire. 

Le service de Police municipale existant déjà au sein de la seule commune de Reignier-Ésery, il a été décidé de le conforter en le déployant à l’échelle de 6 autres communes intéressées : Arthaz-Pont-notre-Dame ; Arbusigny ; La Muraz ; Nangy ; Pers-Jussy et Scientrier. 

Organisation du service 

Les agents mis à disposition sont employés par la commune de Reignier-Ésery. Ils demeurent, pendant toute la durée de la mise à disposition, rattachés administrativement à cette commune. 

Basés dans des bâtiments mis à disposition par la commune de Reignier-Ésery, les effectifs en cours de recrutement sont placés sous l’autorité du Maire de la commune dans laquelle ils exercent leur fonction. Chaque maire reste souverain et pleinement responsable des décisions prises dans le cadre de l’exercice de ses compétences. 

Le nouveau chef de Police a été recruté et prend ses fonctions le 01/12/2023. Il aura d’abord en charge de constituer son équipe et d’en organiser l’activité en fonction en application de la convention. 

Revenir en haut de page