Le Projet Éducatif de Territoire

Le PEDT, un outil collaboratif dans l’intérêt des enfants

Le PEDT est une démarche de collaboration locale, dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative en- tre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Cet outil est mis en place à l’initiative de la commune et il concerne les enfants de 0 à 13 ans. Ils sont potentiellement environ 1 millier à Reignier-Ésery.

Concrètement, en quoi cela consiste ?

L’objectif est d’offrir à chaque enfant les moyens de son développement, permettre la réussite de tous, et garantir la mixité sociale sur un territoire dynamique et attractif. Cela se traduit par la mise en place d’une tarification selon le quotient familial, des structures d’accueil pour le temps hors classe, après l’école et pendant les vacances, ou encore des subventions aux associations pour permettre aux enfants d’accéder aux pratiques sportives et culturelles. Évidemment tout cela est réalisé en lien avec les enseignants pour assurer une cohérence et un vrai parcours éducatif, que l’enfant soit en classe, ou hors temps scolaire.

L’intérêt est aussi de créer une synergie entre les différents acteurs, pour qu’ils travaillent ensemble et assurent cette continuité éducative. Pour cela, il est important de formaliser cet engagement dans un document officiel qui est le « PEDT ». Il est, signé entre la commune, l’Éducation Nationale, la Préfecture et la CAF.

À Reignier-Ésery, les axes des activités sont le vivre ensemble, la culture accessible à tous, la sensibilisation à l’environnement et au développe-ment durable.

Un hiver actif

Des nouveautés cet hiver pour le centre de loisirs et l’espace jeunes

Pour la première fois cette année, la commune a proposé, pour les vacances d’hiver, un stage sportif pour les enfants âgés de 8 à 10 ans. Initié et animé par un animateur/éducateur sportif de la commune, le dispositif mobilise également d’autres éducateurs sportifs extérieurs. C’est l’occasion de découvrir et de pratiquer divers sports qu’ils soient individuels, collectifs, en intérieur ou en extérieur. Cette expérience a été une réussite. 

Pour les autres activités, tout le monde était ravi. Les plus petits ont vécu de belles aventures, avec entre autres les visites dans les casernes de pompiers. Quant aux plus grands, ils ont profité d’être ensemble avec des belles sorties au soleil. Le programme des vacances de printemps a été tout autant riche avec du R’Jump, des balades dans les arbres, du tir à l’arc, de la randonnée et les traditionnels jeux de société qui plaisent toujours autant. 

Si votre enfant n’est pas encore enregistré auprès du service Enfance – Jeunesse de la mairie, vous devez le faire avant de l’inscrire aux accueils de loisirs. Les réservations se font uniquement via le « portail famille », accessible depuis le site internet de la mairie. Elles ne peuvent être validées que si la famille n’a pas d’impayé. Pour les vacances scolaires, les réservations se font dans le mois qui précède les vacances et sont closes une quinzaine de jour avant la date.  

  

Revenir en haut de page