Journée Mondiale du Don d’Organes, en parler pour sauver des vies

La Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, vise à sensibiliser le public à l’importance du don d’organes et à promouvoir les actes de greffe. Cet événement encourage les échanges sur la vie que peuvent redonner les greffes d’organes et vise à briser les tabous entourant le don. Cette journée rappelle aussi l’importance de s’inscrire en tant que donneur et d’en discuter avec ses proches, afin de sauver des vies et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en attente d’une greffe. 

En France, le principe du « consentement présumé » est en vigueur : chacun est considéré comme donneur potentiel d’organes et de tissus, sauf s’il a explicitement exprimé son refus de son vivant, en informant ses proches ou en s’inscrivant sur le registre national des refus.

Parmi les principaux organes concernés par la greffe figurent le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins etc.

Le don d’organes sauve des vies. Peu importe comment, l’important c’est de le dire. Jeudi 17 octobre, rappelez à vos proches que vous êtes donneur d’organes.

Tous donneurs, tous receveurs.

Revenir en haut de page