Élections européennes : pensez aux procurations 

Man throwing his vote into the ballot box. EU elections. Elections to the European Parliament

En cas d’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez faire une procuration.

Deux possibilités : 

• Formulaire à remplir en ligne sur le site internet de la commune. Attention, obligation de se connecter via le compte France Connect. 

• Télécharger et remplir le Cerfa n° 14952*02 que vous trouvez sur le site internet de la commune. Il faut ensuite faire enregistrer la procuration à la gendarmerie, ou au tribunal d’instance de Bonneville ou d’Annemasse, ou dans un commissariat. 

Infos sur : www.reignier-esery.com/mes-demarches/ elections-et-recensements/

 

Les élections européennes :

Comment ça marche ? 

Les élections européennes, qui se tiendront le 9 juin 2024 en France, sont un événement crucial pour la démocratie de l’Union Européenne (UE). Tous les cinq ans, les citoyens de l’UE ont l’opportunité de choisir leurs représentants au Parlement européen, une institution transnationale directement élue par le peuple. 81 députés seront élus en France cette année, deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement. 

Qui vote ? 

Les Français, mais aussi les citoyens ressortissants communautaires. Cela veut dire que tout citoyen de l’UE résidant dans un État membre dont il n’est pas ressortissant a le droit de vote dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État. S’ils choisissent de voter en France, ils doivent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires de la commune.

5 bureaux de vote  de 8h à 18h 

Quatre bureaux de vote sont dans les locaux de l’école La Rose des Vents, au 213 rue des Perce-Neige. 

Le 5ème bureau de vote est situé dans les locaux derrière la Mairie d’Ésery, au 361 rue des Greffions.

 

Revenir en haut de page