CRUE DE L’ARVE – Point circulation – Vendredi 7h

BULLETIN Vendredi 7h

Le Pont Neuf et la R 2020 sont ouverts à la circulation

BULLETIN Jeudi 12h

CIRCULATION INTERDITE à tous véhicules et à tous piétons chemin du Pont Neuf et chemin des bords de l’Arve.

Les infrastructures sont en cours d’inspection avant réouverture.

BULLETIN Mercredi 22H

Reignier-Ésery passe en vigilance verte. Fin de l’alerte.

  • CIRCULATION INTERDITE à tous véhicules et à tous piétons chemin du Pont Neuf et chemin des bords de l’Arve. Les infrastructures seront inspectées demain avant réouverture.
  • Lancement des opérations de nettoyage jeudi matin. Toutes les personnes volontaires peuvent se signaler au 04 50 43 27 28, ou en mairie.

BULLETIN Mercredi 16H

Reignier-Ésery passe en alerte jaune.

A 14h ce mercredi, le niveau d’eau mesuré à l’échelle de la station de Reignier-Esery était de 3m45 soit un débit estimé à environ 640 m3/s.

A 16h, le niveau est à 3m18

CIRCULATION INTERDITE à tous véhicules et à tous piétons chemin du Pont Neuf et chemin des bords de l’Arve

———————————————————————————–

BULLETIN Mercredi 14H30

Reignier-Ésery toujours en alerte orange 
A 13h mercredi, le niveau d’eau mesuré à l’échelle de la station de Reignier-Esery était de 3m65 soit un débit estimé à environ 690 m3/s.

Les niveaux sont revenus sous les seuils de vigilance

————————————————————————————–

BULLETIN Mercredi 10H

Reignier-Ésery passe en alerte orange 
La décrue de l’Arve se met progressivement en place dans la matinée de ce mercredi.

Crue exceptionnelle de l’Arve.

Le pic de crue a eu lieu aux alentours de 5h ce matin. La hauteur à l’échelle de Reignier-Esery a atteint 5m00 soit un débit estimé d’environ 1230 m³/s. Ce niveau observé est supérieur à celui atteint en mai 2015.
A 8h30 mercredi, le niveau d’eau mesuré à l’échelle de la station de Reignier-Esery était de 4m70 soit un débit estimé à environ 1040 m3/s.

A 10h , le niveau est à 4m33.
En mi-journée,
le débit devrait être compris entre 800 et 850 m³/s soit une hauteur comprise entre 4m10 et 4m30 à l’échelle.

RESPECTEZ LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

  • ne pas se rendre aux bords de l’Arve
  • ne pas rester sur les ponts
  • CIRCULATION INTERDITE à tous véhicules et à tous piétons chemin du Pont Neuf et chemin des bords de l’Arve

———————————————————————————————-

BULLETIN Mercredi 6H30

Reignier-Ésery passe en alerte rouge.

Le niveau de la crue de mai 2015 (4m67) a été dépassé vers 2h30. La barre des 5 m a été atteinte à 4h35. Les niveaux sont encore un peu à la hausse.

Crue exceptionnelle

———————————————————————————————-

BULLETIN Mardi 22H15

Reignier-Esery toujours en vigilance orange crue

A 20h mardi, le niveau d’eau mesuré à l’échelle de la station de Reignier-Esery était de 3m35 soit un débit estimé à 620 m3/s.
Le pic de crue devrait intervenir en deuxième partie de nuit et devrait être compris entre 750 et 850 m3/s, soit une hauteur à l’échelle comprise entre 4m00 et 4m30.
La tendance sera ensuite progressivement à la baisse dans la matinée de mercredi.

Consigne de sécurité:

  • Éloignez vous des cours d’eau et des ponts.

Nous avons à faire à une crue exceptionnelle sur l’Arve.
Le renforcement des précipitations cet après-midi et en soirée de ce mardi ont provoqué une réactivation de la montée des eaux sur de nombreux tronçons surveillés.
Les précipitations abondantes combinées à une limite pluie-neige exceptionnellement élevée, aux alentours de 3000m, génèrent une réaction hydrologique très importante sur l’Arve

—————————————————————————————————

BULLETIN Mardi 17H15

Crue importante – ROUTE RD 202 direction Pont Neuf coupée. CIRCULATION INTERDITE à tous véhicules et à tous piétons chemin du Pont Neuf et chemin des bords de l’Arve.

Merci de respecter les consignes de sécurité !

CONSEILS DE COMPORTEMENT

  • Je me tiens informé auprès des autorités.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
  • J’évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météorologiques.
  • Je surveille la montée des eaux.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols.
  • Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

———————————————————————————————

BULLETIN Mardi 16H

Le niveau de l’Arve aval à Reigner-Esery est en hausse régulière depuis lundi après-midi.
Au vu des précipitations attendues jusqu’en soirée mardi, les niveaux augmenteront assez régulièrement mardi pour atteindre leurs maximums en début de nuit.

Crue importante.

  • A 13h30 mardi le niveau est de 2m75 soit 490 m3/s à la station de Reignier-Esery.
  • Le débit attendu en début de nuit de mardi à mercredi est d’environ 700 m3/s , soit une hauteur de 3m70 à l’échelle.
    Cependant au vu des incertitudes, ce pic pourrait de fait être compris entre 600 et 850 m3/s, soit une hauteur à l’échelle comprise entre 3m25 et 4m30.
  • La tendance sera ensuite progressivement à la baisse dans la nuit de mardi à mercredi.

——————————————————————

BULLETIN Mardi 11H

Le niveau de l’Arve aval à Reigner-Esery est en hausse régulière depuis lundi après-midi.
Au vu des précipitations attendues jusqu’en soirée ce mardi, les niveaux augmenteront assez régulièrement mardi pour atteindre leurs maximums en début de nuit.

Crue significative.

A 8h mardi le niveau est de 2,20 m soit 360 m3/s à la station de Reignier-Esery.
Le débit maximum devrait être atteint en début de nuit et sera compris entre 500 et 650 m3/s, soit une hauteur à l’échelle comprise entre 2,80m et 3,50 m.

Conseils de comportement

  • Je me tiens informé auprès des autorités.
  • Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
  • J’évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météorologiques.
  • Je surveille la montée des eaux.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols.
  • Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

Revenir en haut de page