Aidants – Formation gratuite avec France Alzheimer

France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation pour soutenir les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent au quotidien ou régulièrement une personne malade. En groupe de 10 à 15 aidants, cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences.

Quel est l’objectif de la formation des aidants ?

La formation des aidants a pour objectif d’apporter des informations sur la maladie d’Alzheimer et des outils concrets pour comprendre la personne malade et adapter son accompagnement.

Elle s’articule en 5 modules.

Concrètement, comment se déroule la formation des aidants ?

Animée par un psychologue et un bénévole, la formation dure 13 heures réparties sur 5 séances, avec la possibilité pour le binôme formateur d’ajuster les modules selon le public.

France Alzheimer forme chacun de ses binômes et leur fournit des outils pédagogiques validés et évalués. Elle garantit ainsi une qualité équivalente à sa formation sur l’ensemble du territoire. L’Association évalue également ses formations pour continuer à améliorer la qualité du service qu’elle offre aux aidants.

Outre une formation en présentiel organisée par les associations départementales partout en France, France Alzheimer et maladies apparentées met également à la disposition des aidants un guide d’accompagnement en ligne disponible 24h sur 24, proposant plus de 100 contenus “1ers repères” sur la maladie.

Quels sont les bénéfices de la formation des aidants ?

En améliorant les connaissances des familles sur la maladie et son évolution, la formation aide à développer des stratégies et des attitudes permettant d’améliorer la communication et de maintenir l’échange. Cette action permet aussi d’augmenter le seuil de tolérance et l’estime de soi des aidants familiaux, de favoriser le soutien mutuel entre familles par un partage d’expérience et de conseils sur la gestion des troubles au quotidien. Suite à cette formation, les aidants prennent davantage de répit et s’épuisent moins.

Revenir en haut de page