Catalogue Médiathèque

Consultez le catalogue en ligne de la médiathèque

 

Grâce au portail de la Médiathèque ICI

Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

Brèves 197GR#18

Les brèves communales 197 Grande Rue #18

sont maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Liens utiles

Réseaux sociaux

Accueil > Se divertir > Evénements passés > Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Journées du patrimoine 17 et 18 septembre 

  

 

 

 

Prenez le train ! 

 

Cette année, à l’occasion des journées du patrimoine et en complément des panneaux signalétiques des points d’intérêts patrimoniaux, seront présentés les travaux de 2 artistes : 

  • Jean Poinsignon (musicien compositeur) 
  • Céline Gispert (photographe). 

La commune a souhaité organiser une manifestation ludique et totalement gratuite en proposant au public des parcours en petit train touristique, animés par les comédiens du Théâtre Tout Terrain. Une façon originale de découvrir les bancs récitants. 

  

 

Réservez votre billet de train 

  

3 départs de train par jour à la découverte du patrimoine immatériel. Mieux vaut réserver, dès le 4 septembre, votre billet de train (gratuit) à l’horaire qui vous convient :

  • Samedi 17 septembre :
    • 11h-12h30
    • 14h-16h
    • 16h30-18h
  • Dimanche 18 septembre : 
    • 11h-12h30
    • 14h-16h
    • 16h30 (concert "sieste musicale" accessible avec ce train) COMPLET

 

Réservation possible:

  

 *******************

  

Bancs récitants 

  

Prochainement installés sur une quarantaine de bancs, des QRcodes permettront de découvrir le travail des 2 artistes reçus en résidence. Il suffira de photographier ou scanner le QR code et de se laisser guider pour voir ou écouter ! 

  • Capsules sonores : Jean Poinsignon est venu en résidence du 17 au 21 juin. Il a “récolté” des témoignages d’une trentaine de personnes (habitants, agents, élus...) dans des contextes très variés (rue, marché, domicile, bureau…) qui constituent une mémoire vivante riche de la commune. Ces témoignages ont été montés et mis en musique en 11 capsules sonores différentes. 
  • Images - Mémoires : Après le déménagement de l’Hôpital Local Départemental, Céline Gispert a été invitée à porter un regard artistique sur le bâtiment tant en intérieur qu’en extérieur. Une capture des traces d’un passé à la fois récent et très ancien. 

  

 *******************

  

Concert "Sieste musicale" avec Jean Poinsignon 

  

Dimanche 18 septembre 17h00 - CONCERT unique 

Espace du Foron - Tout public - Entrée gratuite 

Accessible avec le dernier départ du train ! 

 

Outre sa langue maternelle instrumentale - la guitare - Jean explore l’univers des machines (ordinateurs, synthétiseurs, échantillonneurs) pour composer en captant, modifiant et reproduisant les sons de la nature, les sons de la vie. Les chants des insectes, des oiseaux, des grenouilles sont ses instruments. Avec ses musiques, il nous emmène dans un univers poétique plein d’images, de parfums, de textures, un parcours jalonné d’histoires à découvrir. 

  

 *******************

  

Panneaux explicatifs sur les sites patrimoniaux

 

Découvrez le patrimoine Reignerand à travers des panneaux d'informations situés devant les sites. 

 

Patrimoine de la commune

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

Patrimoine 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

  

Du latin Patrimonium - Ce qui est transmis à une personne ou une collectivité, par les ascendants, que ce soit des constructions ou des œuvres d’art (églises, châteaux, ponts, bâtiments,…) ou des traditions (savoir-faire, coutumes locales, art populaire, rites, folklore, légendes, …). 

La commune est riche en histoire et en vestiges du passé. Chaque grande période de l’histoire a laissé sa marque et des traces, encore visibles aujourd’hui sur notre territoire. Cet héritage commun, transmis par nos ancêtres est à valoriser pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses de nos traditions faisant la spécificité du patrimoine local.  

Il est nécessaire de transmettre ce patrimoine, âme et identité de la commune, aux générations futures, dans le respect du souvenir des générations précédentes.

  

 “il nous faut connaître et comprendre le passé pour mieux construire l’avenir”

 

Chacun des lieux est un témoignage des siècles passés et de l’histoire locale, un recensement et une valorisation des bâtiments et  sites historiques de la commune sont en cours.

Tous les ans, à l’occasion de la journée du patrimoine, des bâtiments ou lieux remarquables viennent enrichir le contenu de cet article. 

Il manque encore des éléments pour bon nombre d'édifices. Si vous avez des documents, des compléments d’informations ou des corrections à apporter, pouvant enrichir cet “état des lieux”, Denise Gerelli-Fort (auteure des fiches patrimoniales) est à votre disposition pour échanger sur le sujet (contacter D. Gerelli-Fort ICI

    

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)    

 

Les monuments étudiés :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _