Énergies

Quelle que soit son activité, l’Homme a besoin d’énergie pour rester debout, se mouvoir, vivre. Face aux phénomènes d’effets de serres et de réchauffement de la planète, en partie dus aux énergies fossiles, les énergies dites « vertes » sont de plus en plus privilégiées.

En 2012, face à l’obsolescence de plusieurs des chaudières de bâtiments communaux et dans le but de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, la commune de Reignier-Ésery a souhaité étudier la réalisation d’un réseau de chauffage à distance associé à une chaufferie centrale au bois déchiqueté pouvant alimenter l’ensemble de ces bâtiments publics ainsi qu’un parc de logements existants et plusieurs programmes de logements à venir dans le centre de Reignier.

L’objectif était de baisser l’impact des émissions de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles grâce à un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse, tout en maintenant un coût d’énergie inférieur ou égal à celui des énergies fossiles.

La chaufferie bois de Reignier-Ésery a été achevée en 2016. L’étude et la construction de la chaufferie ont été soutenues par l’ADEME et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La production de chaleur est assurée par 2 chaudières biomasse, de 1 600 et 800 kW, pour un objectif de couverture EnR* de 90,8 %.

*La couverture Énergie Renouvelable correspond à la part de l’énergie renouvelable dans la totalité de l’énergie consommée par les bâtiments raccordés.

La chaufferie comporte également 2 chaudières gaz, de 2 000 kW chacune, assurant l’appoint et le secours en cas d’avaries techniques sur les chaudières biomasses.

En 2020, la couverture EnR s’est établie de façon remarquable à 97,6 %, ce qui représente 1 275 tonnes de CO2 évitées par rapport à une référence gaz.

Le réseau de chaleur urbain :

D’une longueur de 2,18 km linéaires, le réseau de chauffage urbain est un réseau basse pression avec un régime de température en fonctionnement stabilisé à 100C/70°C au primaire, pour une température extérieure de base de -11°C.

En 2017, la chaufferie bois et son réseau de chaleur sont entrés en phase d’exploitation. 650 équivalents logements bénéficient directement de ces installations qui contribuent à diminuer la pollution de l’air et à lutter contre le réchauffement climatique.

En 2021, le réseau dessert 28 points de livraison supplémentaires pour 15 abonnés.

Extension du réseau de chaleur : travaux 2019-2022

Cette phase de développement du réseau a permis de raccorder le lycée Jeanne Antide (achevé en 2020) et le nouvel Hôpital Départemental de Reignier. Prochainement sera raccordée « La Fruitière » située dans le Rue des Écoles. Ce nouveau bâtiment compte des logements et le futur espace dédié à des activités de santé.

Les futures évolutions ?

L’objectif est de poursuivre la densification du réseau avec l’étude du raccordement de nouveaux programmes immobiliers. Il est également prévu d’étudier la création d’une nouvelle chaufferie.

Gestion de la chaufferie et du réseau de chaleur :

La Commune de Reignier-Ésery a délégué en affermage* la gestion de la chaufferie et de son réseau de chaleur à la société DALKIA.

*L’affermage est un type de contrat dans lequel le propriétaire d’un bien (ici la Commune) en confie l’exploitation à un fermier (ici DALKIA). Celui-ci tire sa rémunération du produit de la ferme et verse au propriétaire un fermage (le montant du loyer) dont le montant est convenu à l’avance et indépendant des résultats d’exploitation (le loyer est ferme).

L’approvisionnement en bois :

C’est l’entreprise SAVOIE ENERGIE, basée depuis 2005 à la Roche-sur-Foron et dans la ZA de Bidaille (Scientrier), qui approvisionne la chaufferie en bois déchiqueté.

En 2021, une coupe de bois des boisements communaux de la Plaine des Rocailles à alimenter notre chaufferie bois.

Vous souhaitez vous raccorder au réseau :

Vous pouvez tester l’éligibilité de votre logement et être redirigé vers des conseillers en consultant le site France Chaleur Urbaine.

Je baisse, j’éteins, je décale.

Chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement ! Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d’énergie de 10% dans les deux ans et de 40% d’ici 2050.

Éco Watt

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples.

Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l’approvisionnement.

Découvrez le site Eco Watt

Extinction de l’éclairage public :

La quantité globale de lumière émise la nuit n’a pas cessé d’augmenter depuis quelques décennies, non sans conséquence. Cette abondance de lumière la nuit est devenue néfaste : elle perturbe les cycles biologiques des plantes, désoriente insectes et oiseaux, empêche l’observation du ciel étoilé, etc.

L’éclairage public est un poste de dépense important pour une collectivité. L’ADEME estime que l’extinction de l’éclairage pendant la nuit diminue de 20 à 30 % la facture.

Depuis 2015, la commune de Reignier-Ésery éteint l’éclairage public de 0h à 5h.

Depuis le 1er décembre 2022 l’éclairage est éteint de 22h à 6h sur l’intégralité du territoire communal.

Éclairer moins – pour éclairer mieux : que dit la loi ?

Le cadre législatif français attribue au Maire, au titre de ses pouvoirs de police, la responsabilité du service public d’éclairage extérieur.

Loi Grenelle 1 – L’État souhaite réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. L’arrêté du 25 janvier 2013 prévoit l’extinction de l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels de 1h à 7h du matin (sauf exception).

Besoin d’améliorer les performances énergétiques d’un logement, d’installer des panneaux photovoltaïques.

Haute-Savoie Rénovation Énergétique

C’est un service gratuit et indépendant qui aide les particuliers à concrétiser un projet de rénovation énergétique, étape par étape :

  • informations & renseignements
  • conseils techniques & financiers
  • diagnostic général
  • modélisation du projet
  • mise en relation avec des professionnels

Rencontrer un conseiller :

Une permanence est organisée deux matinées par mois dans les locaux Arve & Salève : 2ème et 4ème mercredi matin de chaque mois. Prendre rendez-vous au préalable avec un conseiller au 04 56 19 19 19.

Pour plus d’info, visitez leur site

Estimer le potentiel de production d’énergie solaire de votre toiture avec le cadastre solaire du Grand Genève.

  • vous souhaitez produire vous-même votre énergie ?
  • vous voulez une production d’énergie respectueuse de l’environnement ?
  • un approvisionnement énergétique plus autonome est important pour vous ?

Estimez, en 1 clic, le potentiel de production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique.

Le cadastre solaire du Grand Genève estime le potentiel mensuel et annuel de production énergétique solaire (thermique et électrique) sur les toitures des bâtiments de l’ensemble de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

CitoyEnergie

CitoyENergie est une centrale villageoise qui a pour objectif le développement des énergies renouvelables locales. Elle fonctionne sur un modèle de gouvernance citoyenne, au service de la transition énergétique.

CitoyENergie développe actuellement ses projets sur les territoires des Communautés de communes Arve et Salève et du Genevois.

Pour plus d’information, visitez leur site

Revenir en haut de page