Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) vous informe sur les événements imprévisibles d’origine naturelle, technologique ou sanitaire auxquels nous pourrions être confrontés à Reignier-Ésery. En cas de survenance, leur gravité pourrait affecter notre sécurité.

Dans la commune, comme sur l’ensemble du territoire, le risque zéro n’existe pas et la prévention commence par l’information. Informer c’est sensibiliser, prévenir, protéger. C’est aussi vous permettre de mieux connaître votre environnement, d’agir et de réagir au mieux, si un événement dangereux survenait. 

La commune de Reignier-Ésery est confrontée à 4 types de risques majeurs

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (qui résulte de l’action de l’homme), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. 

La prévention des risques majeurs

Elle regroupe l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire l’impact d’un phénomène naturel ou anthropique prévisible sur les personnes et les biens. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable, puisque, à la différence de la réparation post-crise, la prévention tente de réduire les conséquences économiques, sociales et environnementales d’un risque qui peut survenir brutalement. 

Les systèmes d’alertes

En cas de phénomène naturel ou technologique majeur, la population doit être avertie par un signal d’alerte, identique pour tous les risques. Le signal est diffusé par tous les moyens disponibles et notamment par le réseau national d’alerte et les équipements des collectivités territoriales.

L’assurance en cas de catastrophe

La loi n°82-600 du 13 juillet 1982 modifiée, relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles (article L.125.1 du code des assurances) a fixé pour objectif d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles en se fondant sur le principe de mutualisation entre tous les assurés et la mise en place d’une garantie de l’État.

Nous vous invitons à consulter ce DICRIM et à vous référer à ce document en cas de problème. L’ensemble des documents est consultable en mairie. L’actualisation de ce document est en cours et fera l’objet d’une mise en ligne dès son adoption.

Revenir en haut de page