Qualité Air et Eau

Mesures publiées par L'observatoire de l'air en Rhône-Alpes à consulter   ICI

Mesures de qualité de l'eau publiées par le ministère de la santé  ICI

197 Grande Rue #17

Le 197 Grande Rue #17

est maintenant en ligne 

À consulter sans modération !

N° appel d'urgence

Secours: 112
Pompiers: 18
Police / Gendarmerie: 17
SAMU: 15

Liens utiles

Facebook

Accueil > Aménager > Plan de circulation rue des écoles

Plan de circulation rue des écoles

-----------------------------------

NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

-----------------------------------

Un plan de circulation en pleine réactualisation

Le dernier plan de circulation date de 2013. Au vu de l’évolution de la commune, il doit être actualisé. La société Trajeo, bureau d’ingénierie des déplacements routiers, accompagne la municipalité dans les différentes étapes de l’élaboration du plan.

  • Une première phase a eu lieu en mars 2021 avec plus de 17 points de comptage de circulation, complétés par des radars pédagogiques et les comptages du Département. Au-delà du nombre de véhicules, il importait de connaître le degré d’utilisation des rues et routes afin d’établir une hiérarchisation des axes de circulation.
  • Une deuxième phase jusqu’en juillet a permis de réaliser un diagnostic de la commune (démographique, sociétal, économique…), d’analyser les comptages (voiture, poids lourd, vélo, transport en commun, piéton), d’étudier la signalisation horizontale et verticale et d’observer le respect des limitations de vitesse et du code de la route. Il en ressort que si la vitesse est globalement respectée, mais certains points noirs subsistent.
  • Une troisième phase a démarré fin juillet, avec l’étude des scénarios (aménagements et changements de régime de circulation) proposés par le cabinet Trajeo. Les scénarios intègrent tous les moyens de déplacements et tiennent compte du schéma directeur cyclable intercommunal et communal. Le plan s’organise également autour des futurs grands projets comme le complexe intercommunal sportif et culturel, la gendarmerie, la Grande rue, le secteur gare et le Coeur de ville.

 

La rue des écoles, première expérimentation, dès la rentrée de Toussaint 

  • La rue des écoles a été mise en sens unique sur toute sa longueur, dans le sens la Roche sur Foron - Annemasse. 
  • L’aménagement s'est fait pendant les vacances de la Toussaint et effectif depuis le 8 novembre. 
  • La rue Cécile Bocquet est réservée aux piétons et cyclistes. 
  • La rue de Bellecombe fait l’objet d’un test de mise en sens unique. Le sens de circulation n’étant pas arrêté, les deux sens seront essayés.
  • Le stationnement dans la rue du Marché est en épis, en marche arrière. 

 

Avantages attendus 

  • Fluidification de la circulation au niveau des giratoires de Morlanges et de la Colline 
  • Intégration d’une piste cyclable sur toute la rue des Écoles. 

  

On se gare où ? 

  • L’accès au parking Sud de l’église est maintenu avec un accès depuis la Grande Rue 
  • L’accès au parking Nord de l’église est lui aussi maintenu via le giratoire de l’église et le début de la rue des écoles 
  • Dans la rue des écoles, le parking de la MJC reste le plus simple pour déposer les enfants au collège ou à l’école. 

  

Et après les tests ? 

Les phases de tests vont permettre de confirmer ou non les orientations. Selon les cas des aménagements définitifs seront réalisés au fur et à mesure de l’avancement du plan d’actions.

Un cahier pour recueillir les remarques et les observations est à disposition du public depuis le 8 novembre, à l’accueil de la Mairie. 

  

Premières observations

Des facteurs extérieurs ont perturbé le déroulement de l’essai, en particulier la fermeture de la route de Marsinges pour des travaux de remplacement de la conduite d’eau potable par le SRB.

De ce fait, tirer des conclusions du test pour le moment ne serait pas judicieux. Un constat quand même :  la Grande Rue est plus fluide, notamment le matin.

 

À poursuivre

Dans le but d’avoir une analyse complète et cohérente pour les aménagements futurs, le test est prolongé avec quelques modifications.